Ouragan, Laurent GAUDE

726376Synopsis

A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu’il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu’il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence…
Dans un saisissant décor d’apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l’écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l’émouvante beauté de ceux qui restent debout.


J’ai découvert la plume de Laurent GAUDE avec son livre le soleil des Scorta. La puissance de ses écrits est remarquable. J’ai eu un peu de mal avec « le soleil des Scorta » à me demander si j’avais aimé un peu, beaucoup ou adoré. Le style de l’auteur est vraiment très particulier, extrêmement évocateur. Il fallait absolument que j’en lise un autre pour savoir tellement son écriture est déstabilisante et surtout charismatique. Il est de ces auteurs qui marquent, comme peuvent l’être Olivier ADAM ou Philippe CLAUDEL, pour ne citer qu’eux.

J’ai énormément apprécié la lecture d’Ouragan, peut être plus que « Le soleil des Scorta ». Le roman est très bien construit. D’entrée de jeu on arrive dans le vif du sujet et tout le roman retrace les différentes étapes de l’ouragan qui a détruit la Nouvelle Orléans. Sur fond de fiction Laurent GAUDE nous livre le récit croisé de différents personnages, une femme noire centenaire, un ouvrier qui quitte sa plateforme pétrolière pour aller retrouver celle qu’il a quitté 7 ans auparavant, un prêtre en plein doute sur sa foi, des évadés de prison. Tous ces personnages tentent de survivre, à leur manière face à la violence des vents.

Un très beau roman, plein d’espoir qui mêle habilement violence, amour, sacrifices, pardon, espérance et poésie que l’écriture de l’auteur rend palpable et anime merveilleusement.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ouragan, Laurent GAUDE »

  1. J’ai moi-même préféré Ouragan à Le soleil des Scorta. Je suis ravie que tu aies aimé. Laurent Gaudé a effectivement une plume qui me touche en plein coeur, et j’espère que tu continueras à l’apprécier 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s