Seul le silence, Roger Jon ELLORY

57348306_pSynopsis :

« Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages ».


Un roman policier dont j’attendais beaucoup après les critiques toutes très positives qui m’avaient été formulées à  son égard.

Outre la plume de l’auteur qui est d’une remarquable finesse, l’histoire est elle-même troublante et accablante. Elle nous mène sur plus de trente ans, à travers l’histoire du personnage principal que l’on voit grandir, mûrir et sur lequel le sort s’acharne toujours plus inexorablement. A chaque fois que l’on sent que cela va s’arranger pour lui l’auteur l’accable de manière encore plus percutante que les fois précédentes.

L’écriture, l’ambiance et l’atmosphère sont telles qu’involontairement on partage les émotions du héros, en se sentant en totale empathie avec lui.

Le premier livre d’Ellory que j’ai lu, une magnifique découverte d’un auteur qui ne m’a jamais déçue par la suite et un immense coup de coeur pour ce livre que je classe en tête de tous les policiers que j’ai lus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s