Le cerveau de Kennedy, Henning MANKELL

indexSynopsis :

« Louise découvre le corps sans vie de son fils Henrik. Un suicide selon la police, un meurtre, selon elle. En archéologue chevronnée, elle fouille son passé. De la Suède au Mozambique en passant par l’Australie, elle s’interroge sur ses innombrables voyages. Pourquoi cet engagement auprès des sidéens d’Afrique ? Comment expliquer son énorme compte en banque ? Et s’il valait mieux ne pas savoir la vérité ? ».


J’ai beaucoup aimé ce roman policier qui était mené de manière assez linéaire de sorte que malgré le périple de Louise à travers différents pays et continents, on s’y retrouve. Le récit est bien construit, bien équilibré et les idées s’enchaînent clairement

Louise est une archéologue très dévouée à son fils, qui va mener son enquête à la manière d’une archéologue, fragment par fragment.

Même si le personnage d’Henrik est difficile à cerner, il reste très mystérieux. Perçu et décrit d’une façon très lisse et « transparente » par Louise, son personnage nous révèle une personnalité très différente, avec cette impression de le découvrir en même temps qu’elle.

Aron est tel que nous décrit Louise et sa disparition soudaine ne surprend pas.

Le titre du livre ne représente qu’une métaphore de ce que l’on cache au public, le livre lui-même se rapprochant un peu du roman d’investigation. On ressent l’engagement de Mankell à travers celui d’Henrik. Il tire une sonnette d’alarme sur une Afrique peu à peu décimée par le SIDA et dénonce la collusion qui existe entre les gouvernements occidentaux, et les laboratoires pharmaceutiques. Cet aspect du livre m’a particulièrement intéressée parce qu’il incite à l’interpellation, notamment avec la fin qui laisse des questions en suspens. Mais surtout, Mankell ébauche des questions qu’il convient vraiment de se poser, sans pour autant entrer dans ce que l’on appelle la « théorie du complot ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s